LES MISSIONS EN 2024     (MISSION 17 ET 18)


Avril 2024

La 17ème Mission avait lieu entre le dimanche, 14 et le jeudi 26 avril 2024. Les objectifs et les accomplissements de cette mission étaient les suivants :

 

1. PREPARATION D'UNE FORMATION SUR LA REANIMATION DU NOUVEAU-NE POUR SAGES-FEMMES de la REGION de BOKE en NOVEMBRE 2024 :

 

 Suite aux excellents résultats d’une formation réalisée dans les banlieues de Conakry, avec réduction de la mortalité néonatale précoce de 80 %, nous avons convenu avec le Ministère de la santé et de l’Hygiène publique de la République de Guinée, ainsi qu’avec la Direction de l’UNICEF de Guinée, de continuer à faire de telles formations dans d’autres régions de la Guinée.

Ensemble avec une équipe de pédiatres de l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant (INSE) à Conakry, de l’Hôpital de Kamsar et de souffle2vie, nous avons décidé de faire une prochaine formation au nord-ouest du pays, touchant environ 25 structures de santé qui incluent des maternités de différentes tailles couvrant toute la région de Boké, - une des 8 régions administratives du pays avec une surface de 16'200 km2, une population de 1.3 millions d’habitants et environ 45'000 à 50'000 naissances par an, un peu plus que la moitié des naissances en Suisse par an.

 

Réalisations:

ü  Présentation du projet et établissement d’une

       collaboration avec l’Inspecteur régional de la santé

       (représentant local du Ministère de la Santé)
ü  Visite de l’hôpital régional de Boké et d’un centre de

      santé de la région 
ü  Mise en place d’un comité d’organisation et définition

      d’un plan d’action pour les prochains mois avec

      répartition des rôles et responsabilités
ü  Création de documents de suivi et d’un protocole de

      recherche pour suivre scientifiquement les activités

      cliniques des centres participants
ü  Visite des locaux qui vont héberger la formation en

      novembre 2024

Photo:: Comité d'organisation de la formation dans la Région de Boké.


2. VISITE ET EVALUATION DE L'HÔPITAL DE KAMSAR

 Nous avons eu l’occasion de visiter l’ensemble de l’hôpital de Kamsar, une structure du système de santé publique-privée avec le focus sur la prise en charge de la population impliquée dans l’exploitation de bauxite dans la région de Kamsar. Son plateau technique dépasse les moyens des structures purement publiques. Le personnel est engagé et rémunéré à un taux de 100%, sans permettre une activité privée en dehors l’hôpital. Ceci est probablement une des raisons pour lesquelles cet hôpital est bien structuré est organisé avec une haute présence et disponibilité de personnel formé jour et nuit.

Lors de notre participation à la visite clinique en pédiatrie, nous avons pu partager quelques observations concernant l’organisation et l’équipement du service et nous avons développé ensemble des idée pour de potentiels projets et futures collaborations. Vue la haute compétence médico-soignante et la disponibilité d’oxygène murale, la mise en place d’un soutien respiratoire par CPAP (continuous positive airway pressure) pour les nouveau-nés avec détresse respiratoire pourrait devenir envisageable dans un future très proche. Ce serait une première pour la Guinée. 

Photo: Equipe de pédiatrie de l'Hôpital ANAIM à Kamsar

3. Plusieurs projets d’amélioration de la prise en charge des patients à l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant (INSE) à l’hôpital universitaire de Donka à Conakry.

  1. De retour à Conakry, le focus était remis au développement de l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant (INSE) et le développement de la néonatologie à Conakry.
  2. Participation à plusieurs colloques cliniques et de formation pour l’équipe médico-soignante de l’INSE avec des enseignements au lit du malade.
  3. Travaux pour une amélioration de la documentation des données des patients en faveur de futures évaluations de l’activité clinique.
  4. Remis en place des saturomètres grâce à un don de souffle2vie par un renouvellement des capteurs de saturométrie

Photo: Don de nouveaux capteurs pour réactiver la saturométrie à l'INSE

4.   Accompagnement des médecins dans divers TRAVAUX DE RECHERCHE entre autres en lien avec leur Diplôme des études supérieurs à Conakry (correspondants à notre titre FMH de pédiatrie).

  • Travail sur l’efficience de la nouvelle prise en charge des patients avec une hyperbilirubinémie à l’INSE grâce à la disponibilité de lampes de photothérapie par la Dre M’mah Touré.
  • Travail sur l’introduction d’un dépistage de l’hyperbilirubinémie pour les patients hospitalisés à l’INSE par la Dre Ramatoulaye Balde
  • Lancement d’un projet sur un nouvel outils de dépistage de l'hyperbilirunbinémie, grâce à une application téléphonique sous la responsabilité de la Dre Nanfadima Diallo.
  • Finalisation du manuscrite sur la formation de sages-femmes concernant la réanimation des nouveau-nés dans les banlieues de Conakry

5.   Lobbying en faveur de la santé périnatale en Guinée et particulièrement de la néonatologie au niveau universitaire à l’Hôpital National de Donka, Conakry.

  • Nous avons eu l’occasion de partager les idées et des projets avec des politiciens et décideurs, entre autres le Premier ministre de la République de Guinée, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Président du Parlement de la Transition de la République de Guinée et des diplomates, des représentants d’organisations comme Unicef, et l'OMS et aussi avec les gestionnaires de l’Hôpital universitaire de Donka à Conakry.
  • Une priorité est le lancement des travaux de planification de la reconstruction de l’INSE et son développement et organisation comme centre d’excellence clinique, comme centre national de formation et de recherche en néonatologie.
  • Une urgence est le renforcement de la néonatologie de l’INSE pour permettre l’ouverture de la maternité à Donka. Avec la direction de l’INSE et celle de l’hôpital universitaire de Donka, nous avons développé des plans pour une néonatologie transitoire à la maternité de Donka qui permettrait d’ouvrir la maternité en attendant la reconstruction de l’INSE.

Photo: Travail en groupe lors de la Journée de Concertation et de Mobilisation des parties prenantes sur la santé du nouveau-né.

  • Réalisation d'une Journée de concertation et de mobilisation des parties prenantes sur la santé du nouveau-né sous la Direction de la Dre Djeney, Directrice de la santé familiale, de la mère et de l'enfant et de Nutrition du Ministère de la Santé avec une représentation de l'OMS, UNICEF, des sociétés savantes guinéennes de la pédiatrie, de gynécologie/obstétrique, de sages-femmes, de diverses autres directions du Ministère de la Santé et de l'Hygiène publique de la République de Guinée et de la société civile.


Novembre 2024

Pour la deuxième moitié du mois de novembre, une formation sur la réanimation du nouveau-né est en train de se préparer pour des représentantes de 25 structures de santé de la Région de Boké, au nord-ouest de la Guinée. 

Cette formation se réalisera en collaboration avec les représentants du Ministère de la Santé de la Guinée, l'Inspecteur régional de la santé de la région de Boké, l'UNICEF Guinée, l'Hôpital ANAIM de Kamsar,  l'Institut de Nutrition et de Santé de l'Enfant (INSE),  le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), et souffle2vie. 

Photo: Salle de Conférence de l'hôpital de Kamsar ANAIM, où aura lieu la formation en novembre 2024.